mercredi 9 mai 2007

L'Alsace Le Pays


ROUFFACH A LA CROISÉE DE L'ART ET DE L'ARTISANAT

Des théières qui prennent corps en escargots rangés dans le sable, des cubes de céramique devenus lumières en lévitation, du fil de soie ou de lin comme parures : entre art et artisanat, la différence est parfois ténue. C'est de toute évidence le cas chez les 32 artisans d'art qui présentaient leur créations à l'exposition Empreintes de Créateurs, organisée par la Fédération régionale des métiers d'art d'Alsace (FREMAA) à Rouffach ce week-end. Parmi les exposants, huit jeunes talents sélectionnés pour faire perdurer des savoir-faire que la Frémaa ne veut pas voir disparaître. "On les encourage à développer des produits d'appel et des pièces de collection, mais on se rend souvent compte que le prix n'est pas un frein", estime Michal Benedick, chargé de projet à la Frémaa.


DIFFÉRENTES TRANSPARENCES

Cette exposition est l'occasion pour la céramiste Auréline Diby de présenter ses photophores et ses tableaux en porcelaine, créés pour son diplôme de fin d'étude à l'Institut Européen des Arts Céramiques, à Guebwiller.
D'une finesse qui la rend aussi fragile que délicate, la porcelaine attire Auréline Diby pour son jeu constant avec la lumière. Comme les pièces cassées de ses tableaux, sortes de lambeaux de parchemin tendus sur des fils, préludes à des chantiers que la créatrice aimerait rendre plus audacieux dans l'espace.


L'Alsace Le Pays Édition du lundi 16 Avril 2007

Aucun commentaire: