mercredi 9 mai 2007

Agitez l'oeil avant de voir


ARTICLES

Raoul Hausmann poèmes phonétiques:
En demandant aux spectateurs d’écouter avec les yeux et de voir avec les oreilles, hausmann reprend ironiquement l’idée que la poésie est une peinture parlante. En travaillant l’existence matérielle du langage, il cherche à faire de la poésie l’un des instruments d’élaboration d’une synesthésie générale des impressions sensuelles à travers un art “tangible et olfactif”.

Klee:
Il décrit l’art comme un instrument destiné à rendre visible une réalité autre que la réalité terrestre, souvent triviale, qu’on peut expérimenter tous les jours et qu’il détermine par conséquent la place de l’artiste en dehors des rapports existentiels réels.
“Les réalités de l’art” qui “rendent l’existence un peu plus large qu’elle ne le semble ordinairement. Parce qu’au lieu de reproduire le visible avec plus ou moins de tempérament, elles rendent visibles ce qui a été aperçu en secret.”

Picasso:

“Et voilà, les cloisons étanches sont démolies.
Nous sommes délivrés de la peinture et de la sculpture déjà libérées de la tyrannie imbécile des genres.” Picasso cité par A. Salmon
En voulant trouver des raisons

Klee:
1. Peu après avoir posé le crayon ou quelque autre pointe, se forme une ligne (plus librement elle se promène d’abord, plus évidente sera sa nature mobile).
Mais si je commence une ligne avec un morceau anguleux noir ou de couleur, se forme une surface (dans un premier temps et avec le très limité laisser-aller de la promenade).
Si nous avions une matière pour pousser de l’avant des surfaces avec des effets similaires, nous pourrions inscrire une sculpture idéelle dans l’espace.
Mais cela relève malheureusement déjà de l’utopie.

Cours du Bauhaus - Weimar 1921-1922- Contribution à la théorie de la forme picturale.


Hegel:
disait que ” créer ne consiste pas à avoir une idée mais bien plutôt à matérialiser les idées que l’on a.”

Aucun commentaire: